LUTÈCE

  • Entrée au catalogue
  • En boutique Q3 2019

Tentez de contrôler ce petit village d'irréductibles Gaulois !

Détail

Nombre de joueur 2 à 5 joueurs
Age 10 ans et +
Durée d'une partie 45 min

Editeur : Superlude

Auteur : Nicolas Sato

Illustrateur : Biboun

PVC : 10 €

EAN : 3760243850004

A Propos...

Pour la gloire de Rome... ou plutôt la vôtre !!!

Gaule romaine, 1er siècle de notre ère. Dans sa grande sagesse, l’empereur Auguste souhaite élever un citoyen de Lutèce au rang de Sénateur.

Pour obtenir cette reconnaissance, il vous faudra devenir le notable le plus influent en contrôlant les lieux stratégiques et les ressources vitales de la cité : glaives acérés, pain nourricier, potions prodigieuses ou délicieuse cervoise.

Et si votre sens tactique ne vous suffit pas pour sortir victorieux de cette lutte acharnée, il vous reste toujours les pots-de-vin…

Principe du jeu : À chaque tour, les joueurs cherchent à récupérer des cartes parmi les 4 Personnages et les 4 Lieux disponibles, afin de contrôler des Ressources, gagner des Points de Victoire ou profiter de leurs effets spéciaux.

Chaque joueur choisit simultanément et secrètement 2 cartes Action de sa main : les Lettres servent à désigner 1 Personnage, les chiffres correspondent à 1 Lieu, et les Revenus rapportent 3 pièces d’or.

Avant de les révéler, les joueurs peuvent y poser des pots-de-vin, sous la forme de pièces d’or. Chaque joueur dévoile ensuite les cartes jouées, et prend immédiatement les éventuels Revenus.

On attribue alors chaque carte Personnage, puis Lieu : si un seul joueur le convoite, ce dernier récupère la carte si plusieurs joueurs ont joué la carte Action correspondante, celui d’entre eux qui y a associé le plus gros pot-de-vin prend la carte (et en paie éventuellement le coût), tandis que les autres récupèrent leur mise plus une pièce.

Si un Personnage ou un Lieu n’est choisi par aucun joueur, il reste en place et on y ajoute une pièce d’or.

Dès que la pioche Personnage ou Lieu ne suffit plus à remplacer les cartes récupérées par les joueurs en fin de tour, la partie prend fin.

Chaque joueur cumule les points rapportés par ses ressources (10 points pour le joueur majoritaire, 0 pour le minoritaire, 4 pour tous les autres), par les pouvoirs de certains Lieux et par sa fortune (1 points pour 3 pièces).

Le joueur qui a le total de points le plus élevé l’emporte !