Blog navigation

Derniers articles

OKA LUDA

318 Vues 0 Aimé

1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes les trois petits cochons, Mimi, Miguel et Chris... Et nous avons créé Oka Luda Éditions en 2017, pour permettre au projet de notre ami et auteur Sylas, Samsara, de trouver sa place dans le monde ludique.  Pendant tout le temps de développement et sur les différents festivals ou salons où nous étions présent, des auteurs sont venus à notre rencontre avec leurs prototypes et ont su chatouiller notre sensibilité de joueurs. Ce qui devait être un essai unique c'est multiplié et nous sommes fiers d'avoir réussi à éditer 3 titres dans le courant de l'année 2019, "Samsara", une coédition avec Art&Bear pour "Kami" et enfin notre dernier titre "Poule Poule". L'aventure ne s'arrête pas ici car nous sommes en phase de développement sur des projets qui devraient se retrouver dans les étals des bonnes boutiques en 2020, 2021 et 2022.....

2. Quels sont les jeux qui vous ont le plus marqué ?

Chacun va devoir y aller de son laïus, nous avons tous les trois des sensibilités différentes.
Pour Chris, dès fin des années 80, le début des jeux modernes, Talisman, Rencontre Cosmique et bien sur Donjons&Dragons... ça date un peu !
Pour Mimi, tous les jeux où l'on rigole!! :) Plus sérieusement, étant la plus jeune, ce seront des jeux plus récents, jeux d'ambiance comme Code Name, des coopératifs, Pandemic, des familiaux comme Splendor ou Sagrada…. 
Pour Miguel, les jeux narratifs, en campagne, legacy, coopératifs le plus souvent, et bien entendu ceux de la gamme Oka Luda, Kami en tête.

3. Depuis combien d'années travaillez-vous dans le milieu du jeu ?

Depuis 2017 pour Mimi, avec la création d'Oka Luda, pour Chris la création d'un club de jeu en 2014 (club qui a permis la rencontre avec Sylas, l’auteur de Samsara) et Miguel a été animateur Filosofia à partir de 2016 et sans parler de travail, investi dans les associations ludiques depuis les années 90, plus jeux de rôles et Grandeur Nature à cette époque là.

4. Pouvez-vous nous présenter votre maison d'édition ?

Comme dit un peu plus haut, à l'origine Oka Luda est le fruit d'un pari un peu fou, réussir à éditer le jeu d'un copain.
Le socle de création était donc composé d'une solide motivation, d'une grande passion que tous les joueurs possède et d'une forte dose de Bon Karma qui nous a accompagné pendant toute la durée de ce long processus de développement. Dès qu'un chemin se fermait devant nous, un autre, souvent meilleur, nous apparaissait.
Ce qui ne devait être qu'un slogan "Oka Luda, des jeux 100% Bon Karma", lié directement au jeu Samsara, est devenu une réalité dans notre façon de travailler.

Nous ne souhaitons aucunement nous éloigner de ce qui est maintenant devenu une devise.
Concrètement, cela se traduit par une "contribution" à notre monde dans chaque boîte : on plante des arbres grâce à Samsara, Poule Poule et Kami (via l'organisation Planète Urgence) et d'autres projets sont actuellement à l'étude... Le bon karma c'est aussi la qualité de nos relations humaines dans ce milieu que nous affectionnons particulièrement pour la richesse de ses échanges.
On est bien dans le monde du jeu !!

5. Et quelques uns de vos jeux ?

Donc Samsara, de Sylas et illustré par Nicolas Sauge le premier jeu sortie en 2018 par Kickstarter, une campagne de financement participatif qui, par le soutien des contributeurs, nous a permis de donner vie à Oka Luda, et une sortie boutique de ce titre en janvier 2019. Sur le thème de multiples vies et de réincarnation, on évolue sur la roue de la vie pour récupérer des cartes expériences afin d'acheter des amulettes d'éternité. Quand on acquiert la cinquième on ouvre les portes du Nirvana et la possibilité de gagner la partie. C'est un deck Building "familial +" avec déplacement - ne pas s'y tromper ! - la construction de jeu y est importante mais c'est une course avant tout car seul le premier joueur à récupérer sa cinquième amulette gagne!!!  Samsara c'est aussi un univers immersif complet, chaque personnage à son histoire, teintée par son karma, ses vies précédentes... Un univers qui a pris vie sous la plume magnifique de Nicolas Sauge.
Ensuite, Kami en coédition avec Art&Bear, un jeu de carte traditionnel magnifiquement illustré par Pauline Berdal et en boutique depuis juin 2019. On reste dans une ambiance zen dans cette version magistrale du Goita Shogi sublimée par des illustrations sorties tout droit d'un rêve. Un jeu de défausse et de confrontations entre Dragons, Cavaliers, Soldats, sous la vigilance permanente de la puissante Impératrice. Kami ne vous décevra pas en terme de suspense et d'adrénaline. Une des grandes richesses de Kami c'est qu'il propose 3 modes de jeu tous différents : en duo, à 3 ou à 4 joueurs en équipes de 2. Notre grande surprise : l'enthousiasme des familles et des enfants (8+) pour le mode 2 contre 2...
Enfin, Poule-Poule de Charles Bossart et de nouveau illustré par Pauline, sorti en juillet 2019 à l'occasion du Flip de Parthenay. Pour le coup, on sort de l’ambiance zen, pour entrer de plein fouet dans le fun et le partygame! Déjà très attendu par les joueurs l’ayant découvert en prototype au fil des festivals. Poule-Poule a fait une entrée fracassante dès sa sortie au Flip 2019… La Poule-Poule-mania était lancée… Mais de l’oeuf ou la poule?!  Petit jeu expliqué en 2 minutes, mais très malin, il plaît aux enfants et fait le bonheur des adultes. Étant évolutif, il rencontre un franc succès auprès des joueurs occasionnels et des plus confirmés… Une agréable surprise pour le public, et pour nous aussi! :)

6. Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer ?

Loin d'être ludique l'aspect financier est une réalité quotidienne pour un éditeur. Celui-ci doit assurer seul tous les investissements en espérant ne pas se tromper sur ses choix pour espérer un retour plusieurs mois plus tard. Sortir deux titres, Kami et Poule Poule successivement deux mois à la suite, pour une petite structure comme Oka Luda a demandé beaucoup d'anticipation, et ne le cachons pas, un risque élevé. Depuis la création de notre maison d'édition, nous sommes habitués à trouver des idées, être vigilant et réactif pour que l'aventure puisse continuer. Le fait d'être 3, avec chacun un large panel de compétences, nous aide beaucoup.

7. Quelle est votre plus grande réussite en terme d'édition ?

Nous sommes fier de tous nos jeux ! N'oublions pas que nous sommes avant tout des joueurs et que nous éditons des projets que nous prenons plaisir à sortir lors des soirées avec nos amis. Nous travaillons beaucoup sur tous les niveaux, mécanique, thématique, esthétique, ergonomique et qualitatif et nous sommes heureux quand nos titres sont bien accueillis par les joueurs. Nous y mettons le meilleur de nous même.

8. Parlez-nous de votre actualité ?

Nous allons continuer de développer des projets qui nous tiennent à cœur tout en essayant d'installer dans la durée nos différents titres dans les boutiques. En parallèle, nous souhaitons étendre nos jeux vers l'export et nous recherchons des partenariats avec l'étranger. Actuellement, Poule Poule et présent au Canada et au Japon. Bien entendu, nous sommes présents sur de nombreux salon et festivals ludiques, où nous prenons plaisir à jouer et échanger avec les visiteurs et organisons des tournois de Kami, et sommes ouverts à toutes propositions.

9. Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Actuellement, nous sommes sur les boosters pour Poule-Poule, une dizaine de cartes à ajouter au jeu, avec des personnages sur le thème de Noël ! Bien entendu, nous travaillons sur le développement de nos futurs jeux pour les années 2020, 2021 et 2022.

10. Un mot pour terminer ?

Mot … :)
Mouais, ok nous sortons... 
Plus sérieusement, un “Merci”, simple et sincère, qui met en lumière l'ensemble des acteurs du monde ludique qui nous offre au quotidien de la sympathie et du Bon Karma.

Ce blog vous a-t-il été utile?
Mots clés : Kami, Oka luda, Poule poule, Samsara
Publié dans: Editeurs

Laissez un commentaire

Code de sécurité