Escape Game

373 Vues 0 Aimé

1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Bonjour, nous sommes Rémi Prieur et Mélanie Vives, nous sommes les cocréateurs et codirecteurs des collections Escape Game (éditions Mango) et Escape Game Junior (éditions Fleurus).
Sous ces deux appellations, nous concevons des livres-jeux et des boîtes de jeu. Nous sommes tout deux passionnés d’escape game depuis 2014.

2. Quels sont les jeux qui vous ont le plus marqués ? 

Mélanie : D’une manière générale, je constate que s’il n’y a pas d’énigmes et/ou de storytelling dans un jeu, je n’accroche pas trop. Je suis donc très fan de la série des T.I.M.E Stories et j’ai bien aimé Detective et Chronicles of Crime récemment. Je joue à toutes les adaptations d’escape game en jeux de société et mon préféré reste l’incontournable Unlock!, sur lequel je me jette à chaque nouvelle sortie. 

Rémi : J’aime beaucoup les jeux qui peuvent se faire à deux. De fait j’aime beaucoup Lost Cities, Jaipur, Splendor. Je peux passer des après-midi entières à jouer à ces trois jeux. Je suis d’ailleurs très impatient de tester les extensions de Lost Cities qui sont sorties cet été. En temps que fan d’escape game, je suis évidemment hyper fan d’Unlock! comme Mélanie. Sinon, ma dernière découverte : Vilainous. Avant de jouer je me disais : « Mouais un jeu Disney, le gameplay ne sera pas exceptionnel. » Eh bien je me suis surpris à me casser drôlement la tête pour mettre au point des stratégies. Une belle surprise. 

3. Depuis combien d’années travaillez-vous dans le milieu du jeu ? 

Rémi : En 2017, j’ai monté mon enseigne d’escape game, Majestic Escape Game, avec Benjamin Bouwyn avec qui nous avons écrit les deux premiers livres de la collection Escape Game. Nous avons trois salles : Atlantide, Titanic et Oggy et les cafards. Entre les escape games en livres et les salles « en vrai », la conception d’énigmes occupe une grande partie de mes journées. 

Mélanie : Pour ma part, contrairement à Rémi, ma principale profession n’à rien à voir avec le jeu. Je suis journaliste et, en plus de cette activité, je travaille sur les livres et boîtes Escape Game depuis leur création, en 2016. 

4. Pouvez-vous nous présenter la maison d’édition pour laquelle vous travaillez ? 

Nous écrivons pour deux maisons d’édition : Mango et Fleurus. Ces deux éditeurs appartiennent au groupe Média Participations.
Mango est spécialisé dans le livre créatif pour adultes, alors que Fleurus est spécialisé dans les livres d’activités et la littérature jeunesse.
Ces deux maisons jouissent d’une grande notoriété dans le monde de l’édition. Cela nous a permis de sortir plusieurs de nos livres à l’étranger : aux Pays-Bas, au Portugal, en Allemagne, Corée du Sud, Taïwan, Russie… et bientôt en Chine et aux États-Unis. 

5. Parlez-nous de la gamme que vous développez. 

Les livres et boîtes de jeu Escape Game s’adressent aux adultes, les Escape Game Junior sont à destination des 9-12 ans. Les deux collections reprennent les ingrédients clés des escape games : réflexion, fouille, observation et manipulation.
Dans chaque scénario, le joueur doit s’échapper ou remplir une mission en moins d’une heure ! Pour cela, il lui faut résoudre des énigmes qui lui permettront de progresser dans l’histoire.
Au fil des années, notre équipe d’auteurs s’est agrandie et nous créons désormais des livres 3 aventures, des livres 1 aventure, ou encore des boîtes de jeu avec des objets qui servent à la résolution des énigmes…
Nous proposons aujourd’hui plus de 30 scénarios différents et les thèmes sont très variés : de « Lucky Luke » à « Blake et Mortimer » , en passant par l’exploration d’un manoir maudit, d’une mystérieuse bibliothèque ou encore d’une île hostile.
Nous proposons aussi des enquêtes : au Louvre alors que la Joconde vient d’être volée, dans un parking alors qu’un meurtre vient d’être commis...

6. Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer ? 

L’écriture du tout premier tome, qui s’appelle « Escape Game : saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ? », a constitué un véritable challenge. Nous l’avons finalisé durant l’été 2016.
Les éditions Mango nous avaient donné carte blanche et, ce type de livres-jeux n’existant pas, tout était alors à imaginer. 

7. Quelle est votre plus grande réussite en terme d’édition ? 

Nous sommes particulièrement fiers du succès de ce tout premier tome justement, qui s’est déjà écoulé à plus de 30 000 exemplaires en France.
Aujourd’hui, nos livres sont disponibles dans six pays au total et ont été vendus à plus de 215 000 exemplaires. 

8. Parlez-nous de votre actualité. 

Cette fin d’année 2019 est marquée par plusieurs sorties. Côté adultes, trois nouvelles boîtes sont au programme : deux sont issues de scénarios déjà parus en livres ( « Prisonniers de la fête foraine » , « L’évasion d’Alcatraz » ) ; la troisième est inédite, il s’agit de
« La malédiction du temple maya » .
Elle propose deux jeux et contient de nombreuses tuiles, des cartes, des posters… et nous n’avons pas oublié l’ambiance sonore, nous avons créé des bandes-son qui accompagneront idéalement vos parties !


Côté enfants, nous publions une boîte sur un thème qui se prête parfaitement à la création de scénarios d’escape game :
« Le trésor du pirate » .
Nous proposons aussi une compilation de trois livres déjà parus, qui présente une originalité : pour jouer, il faudra d’abord réussir à déverrouiller le cadenas qui bloque l’ouverture des pages, et donc à résoudre la première énigme ! 

9. Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ? 

Nous planchons actuellement sur les publications de 2020. Deux nouveaux livres Escape Game Junior sortiront en janvier, écrits par Clémence Gueidan, qui a déjà conçu des livres adultes pour nous. Clémence emmènera les enfants à Versailles à l’époque de Louis XIV, et dans la jungle amazonienne.
Comme chaque année, nous travaillons au renouvellement des formats, à la diversification des supports… Quelques surprises novatrices sont en préparation ! 

10. Un mot pour terminer ? 

Ces deux collections sont avant tout nées de notre passion pour les escape games grandeur nature et, si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de tester un jeu d’évasion, on vous conseille de franchir le pas ! C’est un loisir ludique et dépaysant, qui permet de passer d’excellents moments entre amis ou en famille tout en faisant travailler ses méninges.
Il existe aujourd’hui plus de 2000 salles en France, dans plus de 750 enseignes. Nous les référençons toutes sur www.escapegame.fr, il y en a forcément une près de chez vous !

Marque: Escape game
Publié dans: Auteurs

Laissez un commentaire

Code de sécurité